Isabelle Courroy – Flûtes Kaval

L'équipe artistique

ISABELLE cOURROY

Flûtes Kaval

Il y a plus de vingt-cinq ans, Isabelle Courroy entamait, dans les Balkans, un périple à la recherche des modes de jeu des flûtes kaval, ces flûtes de tradition pastorale jouées dans toute l’Europe orientale et l’Anatolie, et dont le nom turc a pour origine « q-w-l » , »parole » en arabe. D’une cette double appartenance animale et sacrée, les flûtes kaval tirent leurs forces complexes tant du terreau fonctionnel et organique que du domaine symbolique et spirituel.
Abreuvée aux sources turco-balkaniques de son instrument, Isabelle Courroy a rassemblé un vaste répertoire auquel elle intègre ses compositions et arrangements personnels autour de l’instrument dont elle s’est faite pionnière en Europe occidentale.
Explorant à la fois la vigueur et délicatesse des différents styles qui caractérisent le jeu des flûtes obliques et la puissance d’un son organique sculpté dans la matière brute du souffle, elle puise dans une palette sonore aux multiples matières et couleurs, et cherche, y compris par le biais d’expérimentations dans le domaine de la lutherie, à explorer le champ de tous les possibles de l’instrument.

Dégagée de toute nostalgie, tant d’un ailleurs fantasmé que d’un passé idéalisé, Isabelle Courroy s’inscrit dans le flux d’un processus de création.  Les nombreux projets qu’elle initie ou auxquels elle est invitée témoignent à la fois de la plasticité de son jeu, de la diversité de sa culture et de la spécificité de son langage. Sa discographie est saluée par Les Victoires de la musique, Diapason d’or, ffff de Télérama, Choc du Monde de la musique, Grand prix des discophiles, Bravos de Trad Mag  et Coup de cœur de l’Académie Charles Cros.

 

Abonnement à la newsletter