Kaldun

Théâtre et musique

Kaldun

Trois peuples, trois révoltes, trois continents

Kaldun

Trois peuples, trois révoltes, trois continents

Effectif

En partenariat avec la  Cie Nomade en France

1h15 sans entracte

Présentation

Dans Kaldûn nous glisserons d’un continent à l’autre et nous parlerons trois langues pour mieux comprendre celle de la révolte. Depuis la Commune de Paris en passant par Bejaïa et la révolte des « Mokrani » jusqu’à l’insurrection Kanak de 1878 nous sonderons ces histoires de luttes et de combats pour la dignité humaine. Ces révolutions qui fondent, aujourd’hui encore, le socle de notre identité. Sur un plancher comme un pont de bateau occupant toute la scène, nous évoquerons les 153 jours de traversée qui conduisirent les insurgés vers leur exil lointain. Les instruments de musique, ballotés de cour à jardin, et de jardin à cour, suggérerons les tempêtes et les tourments. Les acteurs-chanteurs, dans une adresse directe au public, porteront le récit épique, intime et politique. La musique, une fois encore traversera les hémisphères pour créer un horizon commun.

 

Mené conjointement par Canticum Novum et la Cie Nomade In France, ce programme musical fera l’objet d’un travail de compositions originales et l’interpretation de chants et de mélodies de musique médiévale et traditionnelle du bassin méditerranéen (musiques arabo-andalouses) et de la terre des Omeyyades (mélodies kurdes, arméniennes, maronites, syriaques, soufies, etc.). Le travail de composition s’effectuera à partir de collectages menés par Abdelwaheb Sefsaf et Emmanuel Bardon en Kabylie (avril 2023) et Nouvelle-Calédonie (septembre 2023).

Note d'intention et de mise en scène

Il faut savoir s’abandonner pour faire du théâtre, il faut s’acharner chaque jour à construire ce que nous déconstruirons le lendemain. Il faut tracer des trajectoires et emprunter des chemins invisibles. Il faut oublier la prose du monde pour laisser jaillir la poésie. Et puis, un texte à la main, il faut arpenter les plateaux de théâtres sans fenêtres ni portes pour y créer l’univers tout entier. Et il faut toute la ferveur d’un public complice, qui s’abandonne à vous comme un bateau s’abandonne à la mer, pour créer le théâtre d’une simple littérature, de quelques verbes et de quelques silences. Mais les acteurs, aussi naïfs soient-ils, savent que le théâtre, qui ne pèse rien, n’est pas à prendre à la légère. Car si le théâtre ne peut pas changer le monde, il peut le recréer…à son image. Ce qu’il faut c’est employer nos forces à être naïfs toujours, pour ne jamais laisser le vrai monde nous dire qui nous sommes. Ce qu’il faut c’est inventer car au théâtre comme ailleurs ce que nous pouvons rêver, nous pouvons le construire. Quoi d’autre ? Que l’espace du théâtre ne se limite pas au théâtre, qu’il sache se déplacer, s’ouvrir et surtout accueillir ! A l’occasion de cette nouvelle création je souhaite donc m’abandonner à une simple intuition, à une simple idée, celle qui me raconte que les mots sont les meilleurs remèdes à nos blessures.

Abdelwaheb Sefsaf

Distribution

Texte et mise en scène

Abderlwaheb Sefsaf

Assistanat à la mise en scène

Jeanne Béziers

Dramaturgie

Marion Guerrero

Direction musicale

Georges Baux

Composition musicale

Aligator (Baux/Sefsaf)

Arrangements et adaptation musicale

Henri-Charles Caget, Georges Baux

Scénographie

Souad Sefsaf

Costumes

Emmanuelle Thomas assistée de Mélodie Barbe, Isaure Lecœur

Création lumière

Alexandre Juzdzewski

Création vidéo

Raphaëlle Bruyas

Création son

Jérome Rio

Régisseur vidéo

Stéphane Cavanna

Régisseur général

Arnaud Perrat

Régisseur plateau

Laurent Miché

Construction décor

Les Ateliers d’Ulysse et Guillaume Ponroy, Ivan Assael, Henri Meiffren, Romain Ducher, Margaux Chevalier

Distribution pour Nomade in france

Fodil Assoul

Laurent Guitton

Lauryne Lopès de Pina

Jean-Baptiste Morrone

Johana Nizard

Malik Richeux

Simane Wenethem

Abdelwaheb Sefsaf

Distribution pour canticum novum

Gülay Hacer Toruk

Emmanuel Bardon

Aliocha Regnard

Spyros Halaris

Léa Maquart

Artyom Minassyan

Henri-Charles Caget

Production déléguée : compagnie Nomade in France
Producteurs associés : Canticum Novum et le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN
Coproductions : Comédie de Saint-Etienne – CDN, Le Sémaphore – Cébazat, Scène nationale Bourg-en-Bresse, Théâtre des Célestins – Lyon, ADCK Centre culturel Tjibaou – Nouméa (Nouvelle-Calédonie), Studio 56 – Ville de Dumbéa (Nouvelle-Calédonie), Théâtre Molière, Scène nationale de Sète – Archipel de Thau, Le Carreau, Scène nationale de Forbach, Festival Détours de Babel, Espace culturel des Corbières avec le soutien du CNM et de la SPEDIDAM.
La compagnie Nomade In France et Canticum Novum sont conventionnés par le ministère de la Culture (DRAC Auvergne Rhône-Alpes), la Région Auvergne Rhône-Alpes, la Ville de Saint-Étienne et le Département de la Loire.
Photos © Christophe Raynaud de Lage

archives photos et vidéos remerciements à la Bibliothèque municipale de Versailles (© Coll. Iconogr.G 22 et Portraits A Communards), Collection Louis-George VIALE, Dorothée Tromparent et Emmanuel Desbouiges (Foulala Production), Bibliothèque nationale de France

 

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