
Théâtre et musique
Kaldun
Trois peuples, trois révoltes, trois continents
Kaldun
Trois peuples, trois révoltes, trois continents
Présentation
Dans Kaldûn nous glisserons d’un continent à l’autre et nous parlerons trois langues pour mieux comprendre celle de la révolte. Depuis la Commune de Paris en passant par Bejaïa et la révolte des « Mokrani » jusqu’à l’insurrection Kanak de 1878 nous sonderons ces histoires de luttes et de combats pour la dignité humaine. Ces révolutions qui fondent, aujourd’hui encore, le socle de notre identité. Sur un plancher comme un pont de bateau occupant toute la scène, nous évoquerons les 153 jours de traversée qui conduisirent les insurgés vers leur exil lointain. Les instruments de musique, ballotés de cour à jardin, et de jardin à cour, suggérerons les tempêtes et les tourments. Les acteurs-chanteurs, dans une adresse directe au public, porteront le récit épique, intime et politique. La musique, une fois encore traversera les hémisphères pour créer un horizon commun.
Mené conjointement par Canticum Novum et la Cie Nomade In France, ce programme musical fera l’objet d’un travail de compositions originales et l’interpretation de chants et de mélodies de musique médiévale et traditionnelle du bassin méditerranéen (musiques arabo-andalouses) et de la terre des Omeyyades (mélodies kurdes, arméniennes, maronites, syriaques, soufies, etc.). Le travail de composition s’effectuera à partir de collectages menés par Abdelwaheb Sefsaf et Emmanuel Bardon en Kabylie (avril 2023) et Nouvelle-Calédonie (septembre 2023).
Note d'intention et de mise en scène
Il faut savoir s’abandonner pour faire du théâtre, il faut s’acharner chaque jour à construire ce que nous déconstruirons le lendemain. Il faut tracer des trajectoires et emprunter des chemins invisibles. Il faut oublier la prose du monde pour laisser jaillir la poésie. Et puis, un texte à la main, il faut arpenter les plateaux de théâtres sans fenêtres ni portes pour y créer l’univers tout entier. Et il faut toute la ferveur d’un public complice, qui s’abandonne à vous comme un bateau s’abandonne à la mer, pour créer le théâtre d’une simple littérature, de quelques verbes et de quelques silences. Mais les acteurs, aussi naïfs soient-ils, savent que le théâtre, qui ne pèse rien, n’est pas à prendre à la légère. Car si le théâtre ne peut pas changer le monde, il peut le recréer…à son image. Ce qu’il faut c’est employer nos forces à être naïfs toujours, pour ne jamais laisser le vrai monde nous dire qui nous sommes. Ce qu’il faut c’est inventer car au théâtre comme ailleurs ce que nous pouvons rêver, nous pouvons le construire. Quoi d’autre ? Que l’espace du théâtre ne se limite pas au théâtre, qu’il sache se déplacer, s’ouvrir et surtout accueillir ! A l’occasion de cette nouvelle création je souhaite donc m’abandonner à une simple intuition, à une simple idée, celle qui me raconte que les mots sont les meilleurs remèdes à nos blessures.
Abdelwaheb Sefsaf
Distribution
Texte et mise en scène
Abderlwaheb Sefsaf
Co-mise en scène et dramaturgie
Marion Guerrero
Composition musicale
Aligator (Baux/Sefsaf)
Direction musicale
Emmanuel Bardon
Georges Baux
Scénographie
Souad Sefsaf
Guillerme Mesquita
Création lumière
Alexandre Juzdzewski
Création vidéo
Raphaëlle Bruyas
Création son
Jérome Rio
Régisseur
Arnaud Perrat
Diffusion
Houria Djellalil
Distribution pour Nomade in france
Comédiens
Stéphanie Schwartzbrod
Johana Nizard
Simane Wenethem
Chant
Abdelwaheb Sefsaf
Violon
Malik Richeux
Trombone
Laurent Guitton
Distribution pour canticum novum
Chant
Gülay Hacer Toruk
Emmanuel Bardon
Nyckelharpa, fidula
Aliocha Regnard
Kanun, luth
Spyros Halaris
Flûtes kaval
Léa Maquart
Duduk
Artyom Minassyan
Percussions
Henri-Charles Caget
Agenda
Kaldun
Samedi 11 février 2023
DUMBÉA / Nouvelle Calédonie
Kaldun
Mercredi 15 février 2023
HYENGUEN / Nouvelle Calédonie
Kaldun
Les 18, 21 et 22 février 2023
BOURAIL / Nouvelle Calédonie
Kaldun
Vendredi 24 février 2023
ADCK CENTRE TJIBAOU / Nouvelle Calédonie
Kaldun
Jeudi 30 mars 2023 à 20h
LA RAMPE / Echirolles
