Concert
Hassan le voyageur
Histoire musicale d’une extraordinaire épopée
Effectif : 8 musiciens et une comédienne
Direction musicale : Emmanuel Bardon
1h15 sans entracte
Al bustan
La musique des jardins de Damas à Tolède
Effectif : 7 musiciens
Direction musicale : Emmanuel Bardon
1h15 sans entracte
Présentation
Dans ce nouveau programme, l’ensemble Canticum Novum retrace l’itinéraire d’un voyageur hors du commun du XVIe siècle,le passionnant diplomate, homme de lettres et érudit, Hassan Al Wazzan.
Homme des deux rives, intermédiaire entre l’Europe chrétienne et le monde musulman, Hassan al-Wazzān nait à Grenade à la toute fin du XVe siècle. Issu d’une famille noble et lettrée et formé dans les meilleures écoles, il va très vite apprendre à manier les langues et les codes des cultures orientales et occidentales puis osciller d’un monde à un autre sa vie durant. Tour à tour, diplomate pour le Maroc, ambassadeur, négociateur, sa vie sera une succession d’aventures palpitantes : capturé à Djerba par un corsaire castillan, il sera offert au pape Léon X qui va lui imposer une instruction catholique et le rebaptiser Joannes Leo de Medicis, dit Léon l’Africain. Dans un contexte humaniste, Hassan Al Wazzan va mettre ses excellentes connaissances anthropologiques et géographiques au service du Pape en rédigeant sa « Description de l’Afrique » façonnant (à son insu) le regard de l’Occident sur le continent noir.
Illustrant cette rencontre entre Orient et Occident, ce nouveau programme de Canticum Novum évoque le parcours incroyable de cet homme, considéré comme l’un des précurseurs de la figure de l’aventurier-écrivain. Hassan le voyageur offre un voyage aux confins des musiques anciennes et traditionnelles ayant accompagné autrefois l’épopée d’Hassan Al Wazzan et propose, le temps d’un concert, de servir de boussole dans notre siècle tourmenté.
« L’Histoire se transmet. Elle s’écrit, se dessine, se chante, se danse… Et ce n’est que par l’art qu’elle garde sa consistance. Nos histoires à nous, particulières, personnelles et singulières deviennent grandes à partir du moment où l’on décide de vivre la vie comme elle arrive et comme on l’entend. On compose, on apprivoise, on apprend l’autre et surtout on découvre… Que l’on voyage ou que l’on imagine voyager, déjà, on a cette envie de découvrir et de s’éparpiller. Nos vies sont autant de petites pièces, des bouts de nous éclatés dans le temps. Nos vies ne sont que des puzzles. Quand on s’approche du personnage d’Hassan (Léon L’africain), on se rend vite compte qu’il faut un certain temps pour tout remettre dans l’ordre. Quand on a les musiques de Canticum Novum qui vont de Grenade à La Mecque, de Tombouctou à Rome, traversant toutes les terres et les flots environnants, on se demande juste par quel bout prendre les choses. Je me suis donc refait mon propre casse-tête, ramenant tout ça dans un lieu commun à tous, une croisée des mondes – puisque c’est bien de ça dont il s’agit-, tentant de ramener mes propres questionnements à nos questionnements. Je et l’autre dans un désert presque connu, le monde. Le reste, vous allez le voir, l’entendre, l’imaginer… Je ne donne pas trop réponses, je n’en ai pas. Je pose juste des questions. »
Grégoire Béranger
Distribution
Comédienne
Marijke Bedleem
Chant
Barbara Kusa
Emmanuel Bardon
Vièles
Valérie Dulac
Oud
Philippe Roche
Flûtes à bec & traverso
Guénaël Bihan
Percussions
Ismaïl Mesbahi
équipe de création
Écriture, mise en scène, scénographie & design sonore
Grégoire Béranger
Assistante à la mise en scène & création lumière
Elsa Jabrin
Création son