Emmanuelle Guigues – Vièles et Kamensheh

L'équipe artistique

Emmanuelle Guigues

Vièles et Kamensheh

Emmanuelle Guigues étudie la Viole de Gambe à la Schola Cantorum de Bâle auprès de Jordi Savall et Paolo Pandolfo. Elle se perfectionne ensuite auprès de Christophe Coin dans le cadre du Cycle de Perfectionnement et de Spécialisation du CNSMD de Paris. Elle se produit et enregistre au sein de diverses formations dont la Simphonie du Marais, le Parlement de Musique, le Baroque Nomade, Les Paladins, Sudestada, Canticum Novum, l’Oxymore. Elle s’implique dans la création contemporaine pour viole de gambe: créations de pièces de George Benjamin, Claire Renard, Philippe Hersant, improvisations pour le Lever de soleil de Bartabas. Elle voyage avec bonheur partout où son instrument l’emmène (Ethiopie, Syrie, Iran, Inde, Roumanie, Brésil, Iles Canaries, Europe…) et c’est ainsi qu’elle découvre le Kamansheh caucasien auquel l’initient Gaguik Mouradian et Mohamad Merati. Elle cultive volontiers les rencontres avec d’autres formes d’expression : le théâtre (duo avec Alain Carré, Comédie Française, Fabrique à Théâtre), le cinéma (composition d’une musique de court-métrage), ou encore la danse (compagnies Ana Yepes, le Miroir des songes, les Cavatines). Elle a enregistré en soliste deux disques salués par la critique : les Sonates de Bach pour viole et clavecin (Choc du Monde de la musique) et les Pièces de viole de François Couperin. Son dernier opus, consacré à Carl Philipp Emanuel Bach est paru en septembre 2013 sous le label agOgique.

Elle enseigne la Viole de Gambe à l’ENM de Villeurbanne ainsi qu’au CRR de Versailles.

Abonnement à la newsletter