Samâ-ï

Un Noël aux portes d'Alep

Canticum Novum souhaite proposer un programme autour de cette grande fête de la Chrétienté, qu’est Noël. Temps de spiritualité mais aussi de rencontre, de partage et de rassemblement des cultures et les peuples. Le programme Samâ-ï, né de la rencontre musicale inédite entre un musicien syrien installé en France et le collectif de Canticum Novum, résonne indéniablement avec notre situation contemporaine.

À la croisée des répertoires de l’Espagne des trois cultures et des répertoires traditionnels syriens, Samâ-ï évoque ce carrefour culturel que fut la Syrie et l’imprégnation musicale des cultures en présence. Nichée au cœur du monde arabe, elle abrite d’anciens chants chrétiens mais aussi des répertoires soufis, juifs ou kurdes aux traditions musicales anciennes.
Samâ-ï nous emporte aux portes d’Alep, qui devient au Xe siècle la capitale du royaume de l’émir Saîf al-Dawla, mécène qui recueille le plus illustre savant musicologue de l’Islam médiéval. Au cœur de cet Orient Arabe (le Machreq), les poèmes chantés arabo-andalous (mouachah) colportés depuis l’Espagne sont intégrés aux mâqâm créant ainsi des pièces raffinées et lumineuses, d’une rare vitalité.

 

Distribution

10 musiciens
Direction musicale : Emmanuel Bardon

Barbara Kusa, Emmanuel Bardon, Chant / Valérie Dulac, Vièles / Aliocha Regnard, Nyckelharpa & Fidula / Marie-Domitille Murez, Harpe / Bayan Rida, Oud & Chant / Spyros Halaris, Kanun / Henri-Charles Caget, Ismaïl Mesbahi, Percussions

Programme

Durée : 1h15 sans entracte

 

Mentions

Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal du programme Samâ-ï, un Noël aux portes d’Alep.

L’ensemble Canticum Novum est conventionné par le Ministère de la Culture DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Loire en Rhône-Alpes et la Ville de Saint-Étienne.

Canticum Novum reçoit ponctuellement l’appui de l’Adami. L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion.

Canticum Novum reçoit par ailleurs le soutien régulier du FCM et de la SPEDIDAM.

Art/Scène Diffusion : Marie-Lou Kazmierczak – tel. +32 2 537 85 91 – mlk@arts-scene.be

© Photo de Pierre Grasset

gorilla.tube maturetube

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut

Abonnement à la newsletter