Samâ-ï

Alep la Cosmopolite

À la croisée des répertoires traditionnels syriens et de l’identité cosmopolite de Canticum Novum, Samâ-ï évoque ce carrefour culturel que fut l’ancienne Alep et l’imprégnation musicale des cultures en présence.

La cité d’Alep, une des plus anciennes cités du monde, antique capitale d’un royaume Amorrite, fut également un point commercial névralgique au débouché d’une des routes de la soie, et bâtit sur le long terme sa prospérité sur les échanges commerciaux et sur sa place dans les enjeux stratégiques au Proche-Orient ancien et médiéval. Au fil des conquêtes et des dominations, la ville a développé une forte tradition multiculturelle nourrie de ses communautés byzantines, arabes, turques, kurdes, séfarades, et incluant la variété méconnue et pourtant étonnante de la chrétienté d’Orient faite de chrétiens maronites, de grecs-orthodoxes, d’Arméniens, de chrétiens syriaques, nestoriens et coptes.

Avec Samâ-ï, Canticum Novum rend compte de la richesse et de la complexité des registres poétiques, littéraires, linguistiques qui ont mûri dans ce creuset fertile des religions et cultures dont on voit qu’elles ne furent jamais des blocs imperméables, fixes et identitaires mais des passerelles entre les hommes, leurs besoins de créativité et leurs aspirations spirituelles.

Ce programme est enrichi des créations inédites de l’oudiste syrien Bayan Rida, qui a intégré en 2019 le collectif de Canticum Novum

Distribution

10 musiciens
Direction musicale : Emmanuel Bardon

Gülay Hacer Toruk, Emmanuel Bardon, Chant

Valérie Dulac, Vièles ou Nolwenn Le Guern, Vièles

Aliocha Regnard, Nyckelharpa & Fidula

Marie-Domitille Murez, Harpe triple

Bayan Rida, Oud & Chant

Spyros Halaris, Kanun, Luth & Chant

Isabelle Courroy, Flûtes Kaval ou Léa Maquart, Flûtes Kaval & Ney ou Artyom Minasyan, Duduk, Pakou, Zurna & Blul

Henri-Charles Caget, Ismaïl Mesbahi, Percussions

Programme

Durée : 1h15 sans entracte

Ἡ Παρθένος σήμερον  –  I Parthénos simeron – Kontakion de Noël – Liturgie byzantine – Romanos le Mélode –  VIe siècle
Ἄναρχος Θεὸς  –  Anarchos Theos – Kalanda byzantine – Codex Gritsanis – XVIIe siècleSalindi bahçeye girdi – Tradition alévie – Erzurumlu Emrah – XVIIIe siècle
Qumrikê – Tradition kurde

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Hymnes Syriaques – Musique liturgique syriaque

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Ya Mariam el bekr – Ode à la Vierge de tradition maronite
Kürdilihicazkâr saz semaï – Kemani Tatyos Enserciyan – Musique ottomane  Instrumental
En la excola de l’aliança – Romance séfarade – Turquie

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Σαράντα μέρες – Saranta méres – Kalanda de Noël – Tradition grecque (Thrace)
Δω στα λιανοχορταρούδια – Do sta Lianochortaroudia – Tradition grecque (Thrace) Instrumental

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En la Santa Helena – Romance séfarade – Turquie
Χριστός Γεννιέται – Christos Yeniete – Tradition grecque
Lo Berde – Tradition kurde
Leïloum lele – Danse populaire – Arménie
Es kişer hampartsum e – tradition populaire d’Arménie

 

Mentions

Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal de Samâ-ï, Alep la cosmopolite. Ce programme bénéficie par ailleurs d’une aide du CNM.

L’ensemble Canticum Novum est conventionné par le Ministère de la Culture DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Loire  et la Ville de Saint-Étienne.

Canticum Novum reçoit ponctuellement l’appui de l’Adami. L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion.

Canticum Novum reçoit par ailleurs le soutien régulier de la SPEDIDAM.

Art/Scène Diffusion : Marie-Lou Kazmierczak – tel. +32 2 537 85 91 – mlk@arts-scene.be

© Photo de Pierre Grasset

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