T(h)races

ravenne

Avec le regard tourné vers l’Occident et l’âme vers l’Orient, la musique de ce nouveau programme renvoie à cette péninsule où l’Europe se confond avec l’Asie et devient une véritable passerelle d’échanges entre les traditions musicales d’Asie Mineure, de la Mer Noire et des Balkans.

En 1204, la ville de Constantinople à la pointe orientale de l’Europe (Thraces) tombe aux mains des croisés. Le 29 mai 1453, ils l’abandonnent aux forces ottomanes conduites par le sultan Mehmet II. Le dernier empereur romain Constantin XI meurt sur les remparts en défendant sa ville. Durant plus de deux siècles de présence dans cette région d’Europe les échanges culturels sont incessants avec l’occident, la France et l’Italie en particulier. De nombreux humanistes grecs des thraces sillonnent l’Europe occidentale tout au long du XVème siècle et participent au dynamisme culturel de cette partie de l’Europe.

Canticum Novum vous emmène vers la pointe orientale de l’Europe,  les Thraces, à la croisée de la Grèce, la Bulgarie et la Turquie. Terres de passages, de rencontres, de migrations, de cultures, où durant de nombreux siècles s’est forgée une identité musicale d’une richesse incroyable. Et où la rencontre interculturelle trace comme souvent dans l’histoire humaine de nouvelles voies…

 

Programme :

  • Musiques grecque, bulgare, turque & italienne du XIIIème au XVème siècle

 

Distribution :

Maria Simoglou, Emmanuel Bardon – Chant, Aliocha Regnard – Nyckelharpa & Fidula, Emmanuelle Guigues – Vièle & Kamensheh, Spyros Halaris – Kanun, Isabelle Courroy – Flûtes Kaval, Ismaïl Mesbahi – Percussions

 

Fiche programme détaillée : THRACES

Les commentaires sont fermés