Laudario

Musiques au temps de Saint-François d’Assise

Au XIIIe siècle, la chrétienté occidentale bouge sous la double influence de la prospérité urbaine et commerciale et d’un renouveau spirituel profond exaltant la pauvreté et un Dieu incarné, plus proche. L’Ombrie de François d’Assise, qui incarne tous ces mouvements, déploie alors des créations musicales nouvelles adaptées aux laïcs exigeants des villes : les Laudes spirituelles, écrites en italien – et non en latin – chantées sur les places publiques – et non dans les églises – et rassemblées en recueils, le Laudario. Celui de Cortone est un des plus précieux pour l’histoire de la spiritualité, de la musique et de la culture médiévales : c’est le premier texte connu dans lequel la langue italienne est à la fois écrite et mise en musique, et ce coup d’essai est un coup de maître, servi par une ligne mélodique claire, par la structure poétique de la ballade et par une langue courtoise merveilleusement délicate.

Annick Peters-Custot, Université de Nantes

Distribution

2 chanteurs et 5 instrumentistes

Emmanuel Bardon & Barbara Kusa – Chant / Aliocha RegnardNyckelharpa / Valérie DulacVièles & Lyre d’archet / Philippe RocheOud / Gwénaël BihanFlûtes à bec / Henri-Charles CagetPercussions

Programme

Durée : 1h15 sans entracte

Sia laudato San Francesco – Lauda n.38 // Stella nova’n fra la gente – Lauda n.21 //  Gloria’n cielo pace’n terra – Lauda n.20 // O divina Virgo flore – Lauda n.15 //  Trotto – Istampitta //  Cristo e’nato et humanato – Lauda n.19 //  Saltarello II – Istampitta //  Da Ciel venne Messo Novello – Lauda n.7 //  Amor dolze senza pare –  Lauda n.45 //  Fami cantar l’Amor di la Beata – Lauda n.9 //  Chominciamento di gloia – Istampitta //  Ben e’ crudele e spietoso – Lauda n.23 //  De la crudel morte di Cristo – Lauda n.24 // Lamento di tristano / La Rotta – Istampitta //  Saltarello III, Altissima Luce – Lauda n.8 //  Laude novella sia cantata – Lauda n.2 //  Venite a laudare – Lauda n.1

Mentions

L’ensemble Canticum Novum est conventionné par le Ministère de la Culture DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Loire en Rhône-Alpes et la Ville de Saint-Étienne.

Canticum Novum reçoit ponctuellement l’appui de l’Adami. L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion.

Canticum Novum reçoit par ailleurs le soutien régulier du FCM et de la SPEDIDAM.

Art/Scène Diffusion : Marie-Lou Kazmierczak – tel. +32 2 537 85 91 – mlk@arts-scene.be

gorilla.tube maturetube

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut

Abonnement à la newsletter