Hayim, Toledo 1267

Musique et théâtre d’ombres

Sous le règne d’Alphonse X le Sage, l’Espagne connut une ère de vitalité intellectuelle exceptionnelle, rendue possible par la rencontre des plus grands esprits arabes, juifs et chrétiens autour d’un roi aussi passionné d’astronomie que de musique. Canticum Novum nous fait revivre cet âge d’or à travers l’histoire du jeune calligraphe juif Hayim qui, du haut de ses dix ans, découvre de bien étranges liens entre sa belle voisine chrétienne Elizabeth et son ami Quassem, fils d’un des meilleurs musiciens arabes de la cour… Ensemble, ils nous plongent au cœur des ruelles de Tolède, dans un monde de tolérance où fut conçue cette musique unique à la croisée des chemins ; musique étonnamment vivante après 800 ans de partage, et qui donne une nouvelle résonance à l’idée d’«harmonie». Voici une belle occasion de s’interroger sur la transmission, la mémoire et la découverte de l’autre, en partageant la modernité de ce répertoire qui s’inscrit plus que jamais dans les enjeux de notre temps.

Music and shadow production are joint together for an amazing journey between the 13 th century and today. Under the reign of King Alfonso X the Wise, Spain knew an era of exceptional intellectual vitality, made possible by the encounter of the greatest Arab, Jewish and Christian minds around a King passionate about music, but also about history, about astronomy and about poetry… This tale makes us relive this golden age through the story of the young Jewish calligraphist Hayim who, of ten years of age, discovers very peculiar links between his beautiful Christian neighbor Elizabeth and his friend Qassem, son of one of the best Arab musicians of the court… It plunges us into the heart of the alleys of Toledo, in a world of tolerance where a music was born at the crossroads, still alive, and that gives a new resonance to the idea of “harmony”. Canticum Novum’s ambition is to give through music a message of mutual respect, of diversity and of acceptance of the other by returning to a time where music was a symbol of mixing and of common life. The show, from this viewpoint, is in line with the issues of our times.

Distribution

Effectif : 5 musiciens

Emmanuel Bardon – Chant / Valérie Dulac – Vièle & Lyre d’archet OU Aliocha Regnard Nyckelharpa / Spyros Halaris Kanun OU Philippe Roche – Oud /  Gwenaël Bihan Flûtes à bec / Henri-Charles Caget – Percussions

Création //

Gilles Granouillet et Annick Picchio Écriture / Paolo del Gaudio Théâtre d’ombres / Alexandre Heyraud Scénographie / Rémy Fonferrier Création lumière / Georges Florès Création vidéo

Programme

Durée : 55 minutes

Proque trobar – Prologo – Alfonso X el Sabio (Espagne)  / Sola Fusti – Cantiga 90 – Cantiga de Santa Maria – Alfonso X el Sabio / Saltarello – Cantiga 77/119 – Alfonso X el Sabio (Espagne) / Las Estrellas de los cielos – Romance Séfarade (Alexandrie) / Rosa das Rosas – Cantiga 10 – Alfonso X el Sabio (Espagne) / Danza del viento – Tradition musulmane / El Rey de Francia – Romance Séfarade – (Smirne) / Hermoza muchachica – Romance Séfarade (Turquie) / A Virgen gloriosa – Cantiga 42 – Alfonso X el Sabio (Espagne) / Dized aï trobadores – Cantiga 260 – Alfonso X el Sabio / Pero que saja a gente – Cantiga 181 – Alfonso X el Sabio (Espagne)  / Paxarico – Romance Séfarade (Turquie) / Por que Llorax – Romance Séfarade (Sarajevo) / De Santa Maria sinal – Cantiga 123 – Alfonso X el Sabio / Ir me quiero – Romance Séfarade (Jerusalem) /  Muito faz gran ero – Cantiga 209 – Alfonso X el Sabio (Espagne) / Por alli paso un cavallero – Romance Séfarade (Turquie)  / Santa Maria, strella do dia – Cantiga 100 – Alfonso X el Sabio (Espagne) / Des oge maïs – Cantiga 1 – Alfonso X el Sabio (Espagne) / De la faja saliras – Romance séfarade (Sofia) /  Nas Mentes – Cantiga 29 – Alfonso X el Sabio (Espagne)  / Miragres fremosos – Cantiga 37 – Alfonso X el Sabio (Espagne)

Mentions

L’ensemble Canticum Novum est conventionné par le Ministère de la Culture DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Loire en Rhône-Alpes et la Ville de Saint-Étienne.

Canticum Novum reçoit ponctuellement l’appui de l’Adami. L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion.

Canticum Novum reçoit par ailleurs le soutien régulier du FCM et de la SPEDIDAM.

Art/Scène Diffusion : Marie-Lou Kazmierczak – tel. +32 2 537 85 91 – mlk@arts-scene.be

gorilla.tube maturetube

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut

Abonnement à la newsletter