Édition 2021

Nous sommes heureux de vous proposer une édition 2021 toute particulière du Festin Musical, plus que jamais marquée par la nécessité de vous retrouver pour un week-end d’échange aussi intense que fraternel. Nous vous invitons à un voyage aux confins de la Grèce, de l’Arménie et de la Turquie pour explorer des répertoires aussi sensibles que virtuoses, des timbres purs et authentiques, retrouver le collectif de Canticum Novum et reconvoquer notre humanité plurielle.

Pour cet événement,  les règles sanitaires en vigueur seront strictement respectées.

Afin d’anticiper au mieux votre venue, nous vous prions de bien vouloir réserver votre venue au :

+33(0)6 61 41 67 40
contact@canticumnovum.fr

Découvrez le Festin Musical 2021 en images :

Samedi 26 juin 2021

17h00 // TRIO PHÉMIOS

Stupor Mundi, Musiques pluriculturelles à la cour de Frédéric II Hohenstaufen (1194—1250)

Pour ce concert inédit, Phémios propose un voyage musical onirique dans le temps et l’espace, au cœur du monde médiéval, de l’Occident germanique au monde méditerranéen. Ce concert recrée l’atmosphère sensuelle et colorée propre au mariage subtil des cultures qui caractérisait la cour de Frédéric II de Hohenstaufen (1194-1250), Empereur du Saint Empire Romain Germanique, Duc d’Alsace, Roi de Sicile, de Thessalonique et de Jérusalem, souverain éclairé avant l’heure, monarque polyglotte ouvert aux autres religions, protecteur des arts et des sciences.

Spyros Halaris, chant, kanun, percussions, luth de Constantinople / Christophe Tellart, récitant, vièle à roue, chifonie / Sébastien Benoit, récitant, flûtes, cornemuses anciennes

Samedi 26 juin 2021

20h30 // TELLI TURNALAR

Musiques Traditionnelles d’Anatolie

Les quatre musiciennes de Telli Turnalar proposent une expression au féminin de ces chants d’Anatolie dans leur diversité culturelle et linguistique. Leur répertoire puise dans les patrimoines  turc, kurde, zaza, arménien, laze, reflet de la richesse du parcours de chacune. Elles chantent à la manière des aşık des chants qui s’expriment haut et fort, sans crainte. Les cordes vocales et celles des instruments vibrent à l’intensité de ces poèmes. Chaque voix avec son timbre particulier est tour à tour soliste ou pièce d’une architecture faite de polyphonie et d’arrangements subtils incluant les saz, (luths anatoliens), les percussions et la vielle à roue. Parfois encore elles résonnent à l’unisson pour porter parole et émotions au firmament.

Eléonore Fourniau, chant, saz, vielle à roue / Cangül Kanat, chant, saz / Gülay Hacer Toruk, chant, percussions / Petra Nachtmanova, chant, saz

Dimanche 27 juin 2021

10h00 // Balade musicale

Les textes subtilement choisis par Philippe Mathé résonnent avec les mélodies de la région du Bosphore et des Thraces pour évoquer de manière sensible et poétique le thème du passage et offrir une déambulation musicale et littéraire inédite au cœur de cet écrin de verdure qu’est Sainte-Croix-en-Jarez.

Emmanuel Bardon, chant / Aliocha Regnard, nyckelharpa,fidula / Spyros Halaris, kanun / Philippe Mathé, lectures

Dimanche 27 juin 2021

14h30 // CANTICUM NOVUM

Ararat, Dialogue France-Arménie

L’Arménie est un objet de fascination continue en Occident : d’abord parce que, attestée dans la Bible avec le mont Ararat où s’échoua l’Arche de Noé, elle est l’incarnation géographique et le mémorial de l’histoire du Peuple élu et de l’Orient des origines. Ensuite parce que les Arméniens sont un peuple de voyageurs et d’ascètes qu’on croisait partout au Moyen Âge. De ces exodes pluriséculaires sont nées de fertiles rencontres musicales : Ararat les revivifie en croisant un collectif interculturel de musiciens et une partie du répertoire arménien (danses, chansons populaires et poésies mystiques du Xe au XVIIe siècle).

Barbara Kusa, Emmanuel Bardon, chant / Varinak Davidian, chant, kamensheh  /  Valérie Dulac, vièle, lira, violoncelle / Emmanuelle Guigues, kamensheh, vièles / Aliocha Regnard, nyckelharpa, fidula / Philippe Roche, oud / Spyros Halaris, kanun / Artyom Minasyan, duduk / Guénaël Bihan, flûtes / Henri-Charles Caget, Ismaïl Mesbahi, percussions

gorilla.tube maturetube

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut

Abonnement à la newsletter