Édition 2019

 

Les 10 ans du Festin Musical, une très belle édition en perspective !!!

Pour cet anniversaire, Canticum Novum propose une édition d’exception avec d’incroyables surprises ! L’ensemble poursuit son voyage vers la route de la soie emportant avec lui de grands virtuoses des musiques anciennes et traditionnelles !

 

Samedi 29 juin 2019 // 15h30 :  Kokiriko, Le japon à l’honneur !

Pour cette édition hors-norme et dépaysante, Canticum Novum accueille pour la première fois, trois grands maîtres de la musique ancienne japonaise ! Laissez-vous surprendre par cet instrumentarium admirable !

Avec Akihito Obama (shakuhachi), Yutaka Oyama (tsugaru-shamisen) et Tsugumi Yamamoto (koto).

 

Samedi 29 juin 2019 //17h30 : Shadi Fathi et Maria Mazzotta

Ce duo est un dialogue poétique et musical entre deux femmes venant de deux cultures anciennes. La première est l’une des plus belles voix du Salento tandis que la seconde est une soliste virtuose de musique classique persane. Ensemble, elles interprètent les magnifiques mélopées qui composent leurs répertoires et font oublier les frontières, de l’Iran au Tadjikistan de l’Albanie à l’Italie.

Avec Shadi Fathi (setar, shourangiz et daf), Maria Mazzotta (chant, tamburello).

 

Samedi 29 juin 2019 // De 20h45 jusque dans la nuit : Canticum Novum , EMZARA #3 et le grand bal de la route de la Soie 

Voici un temps fort de cet anniversaire: un concert surprise suivi d’un grand bal de musique ancienne où les 15 musiciens sont accompagnés par deux maitres à danser pour une soirée haute en couleurs rassemblant toutes les identités de l’ensemble autour des répertoires du bassin méditerranéen et du proche orient.

Avec Martial Morand, Sophie Tabakov (maîtres à danser) et l’ensemble du collectif de Canticum Novum.

 

Dimanche 30 juin 2019 //10h00-11h30 : « visages de femmes », Balade musicale et littéraire

En explorant des musiques médiévales du pourtour méditerranéen, trois musiciennes partent sur les traces d’une Histoire féminine pour en questionner ces multiples  aspects.  Ce voyage musical autour de l’image de la femme est parallèlement mis en voix par le comédien Philippe Mathé.

Avec Hélène Richer (chant), Valerie Dulac (vièles), Aroussiak Guevorguian, (kanun), Philippe Mathé (lectures).

Rendez-vous à 9h30 autour d’un café pour un départ à 10h00. En partenariat avec 3 artistes de Sainte Croix en Jarez.

Dimanche 30 juin 2019 //11h45 : Manaraf

Mêlant les influences des musiques anciennes d’Orient et d’Occident à des univers résolument modernes, Manaraf propose des suites musicales singulières, tant énergiques qu’intimistes, virtuoses et subtiles et invite à une découverte musicale unique.

Avec Aliocha Regnard (nyckelharpa), Henri-Charles Caget (percussions).

 

Dimanche 30 juin 2019 // 14h30 : Nara de Canticum Novum

Illustrant la rencontre entre l’Orient et l’Occident et les valeurs de transmission et de partage chères à l’ensemble, Nara est un voyage aux confins des musiques traditionnelles qui accompagnaient autrefois la mythique route de la soie. Ce programme a été créé au Japon en 2018  avec la complicité de 3 musiciens japonais virtuoses qui seront présents lors cette édition exceptionnelle !

Avec Barbara Kusa, Hélène Richer, Emmanuel Bardon (chant), Emmanuelle Guigues (vièle et  Kamansheh), Valérie Dulac (vièle et  lyre d’archet), Nolwenn Leguern (vièle), Aliocha Regnard (nyckelharpa),  Sypros Halaris (kanun et Luth), Philippe Roche (oud), Gwénaël Bihan (flûtes à bec), Isabelle Courroy (flûtes kaval), Henri-Charles Caget, Ismaïl Mesbahi (percussions) ainsi qu’avec la participation exceptionnelle d’Akihito Obama (shakuhachi), Yutaka Oyama (tsugaru-shamisen) et Tsugumi Yamamoto (koto).

 

Parallèlement aux concerts organisés dans le cadre du Festin Musical, L’Office de Tourisme de la Chartreuse de Sainte-Croix en Jarez propose plusieurs visites guidées patrimoniales de la Chartreuse (à 11h, 15h et 16h30).

Retrouvez toutes les informations sur ces visites sur le site de la Chartreuse!

Informations pratiques

RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS : 09 50 94 73 72 et/ou à contact@canticumnovum.fr 

TARIFS : Afin de rendre la culture accessible à tous, nous avons choisi de mettre en place une billetterie où chacun participe au financement des concerts selon ses possibilités (prix libre à 1, 5, 10, 15 ou 20€). Participer au festin musical en pleine conscience et envisager cette billetterie solidaire comme un acte responsable est une manière de mobiliser le public à nos côtés, sans clivage social et de l’inviter à s’engager pour une ouverture de la culture pour tous. C’est ensemble, musiciens, organisateurs, financeurs et publics que nous pourrons continuer à faire vivre cette belle aventure et défendre les valeurs qu’elle véhicule.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut