Spyros Halaris – Kanun

Spyros-Halaris

Multi-instrumentiste, chanteur, joueur de kanun et de luths, Spyros Halaris commence son apprentissage par le chant byzantin avec Nikos Konstantinopoulos et poursuit ses études avec Spyros Pavlakis au Conservatoire National d’Athènes. Parallèlement, il y apprend aussi le kanun auprès de Panos Dimitrakopoulos et découvre le oud et le luth de Constantinople (lavta) en autodidacte. C’est aux côtés de son père, le compositeur et musicologue Christodoulos Halaris, qu’il a approfondi ses recherches sur la musique grecque antique et byzantine. Il participe à la réalisation de plusieurs concerts et enregistrements avec l’Orchestre d’Instruments Délicats du Répertoire Grec Ancien et Byzantin et de programmes de recherche européens au sein de l’association culturelle Elliniki Mousourgia.

En France, il poursuit des études d’ethnomusicologie à l’Université Paris VIII, de chant lyrique avec Hubert Weller et approfondit sa connaissance de la musique ottomane auprès d’Adrien Espinouze au sein de l’Ensemble Sultan Veled. Il suit également des masterclasses avec Efren Lopez, Eugenios Voulgaris et Halil Karaduman. Au-delà de la musique byzantine et ottomane, sa connaissance des multiples traditions dans lesquelles est joué le kanun, et sa pratique de divers luths, font de Spyros Halaris un musicien fréquemment sollicité pour des projets d’horizons différents. Il collabore avec Kudsi Erguner, Nassima Chaaâbane, l’Orchestre de Chambre de la Diaspora Arménienne, Christos Leontis & l’Orchestre de Musique Contemporaine de la Radio-Télévision Hellénique, le jazzman David el Malek & l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

Il travaille également avec des ensembles de musique médiévale comme La Camera delle Lacrime, Les Jardins de Courtoisie, Amadis, Tormis et La Compagnie des Regains. Des ensembles baroques comme Il Ballo, XVIII-21 Le Baroque Nomade, L’Achéron et l’ensemble de musique de musique contemporaine 2e2m et le compositeur Zad Moultaka. En 2012 il cofonde l’Ensemble Phémios avec Sébastien Benoit et Christophe Tellart qui accueille ensuite Doc Rossi, et collabore avec la chanteuse corse Mighela Cesari. Il a animé plusieurs stages sur la musique grecque (« La modalité et l’orchestration byzantine » à la Kreiz Breizh Akademi dirigée par Erik Marchand en 2008 et « Les modes byzantins » au Conservatoire National de Venise « Benedetto Marcello » en 2011).

Multi-instrumentalist, singer, kanun and lutes player, Spyros Halaris began his apprenticeship in Byzantine chant with Nikos Konstantinopoulos, and continued his studies with Spyros Pavlakis at the National Conservatory of Athens. At the same time he also studied the kanun with Panos Dimitrakopoulos and taught himself the oud and the lute of Constantinople (lavta). It was alongside his father, the composer and musicologist Christodoulos Halaris, that he deepened his research into early Greek and Byzantine music, participating in several concerts and recordings with the “Orchestra of Fine Instruments of Early and Byzantine Repertory”, and European research programs within the cultural association Elliniki Mousourgia. In France, he pursued studies in ethnomusicology at the University of Paris VIII, lyrical singing with Hubert Weller, and deepened his knowledge of Ottoman music alongside Adrien Espinouze with the Ensemble Sultan Veled. He also attended masterclasses with Efren Lopez, Eugenios Voulgaris and Halil Karaduman. Beyond Byzantine and Ottoman music, his knowledge of multiple traditions featuring the kanun, plus his playing of several lutes, make Spyros Halaris a sought-after musician for many projects. He collaborates with Kudsi Erguner, Nassima Chaaâbane, Christos Barbas, the Chamber Orchestra of the Armenian Diaspora, Christos Leontis & the Orchestra of Contemporary Music of Hellenic Radio-Television, the jazzman David el Malek & the Radio France Philharmonic Orchestra. He also works with early music ensembles such as La Camera delle Lacrime, Les Jardins de Courtoisie, Amadis, Tormis, Canticum Novum and La Compagnie des Regains, Il Ballo, XVIII-21 Le Baroque Nomade, and L’Achéron. In 2012 he co-founded the Phemios Ensemble with Sébastien Benoit and Christophe Tellart, which was expanded to include Doc Rossi, and collaborates with the Corsican singer Mighela Cesari. He has conducted several courses on Greek music (“Modality and Byzantine Orchestration” at Kreiz Breizh Akademi, directed by Erik Marchand in 2008, and “Byzantine Modes” at the National Conservatory of Venice “Benedetto Marcello” in 2011).

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