Biographie et démarche artistique

En redécouvrant et interprétant des répertoires de musique ancienne, Canticum Novum tisse des liens entre la musique d’Europe occidentale et le répertoire du bassin méditerranéen, riche de l’union du monde chrétien et d’un orient marqué d’une double hérédité juive et mauresque. Ces programmes reflètent par ailleurs une autre ambition de Canticum Novum : celle de positionner l’aventure humaine et l’interculturalité au cœur de ses projets et d’interroger sans cesse l’identité, l’oralité, la transmission et la mémoire. Les œuvres interprétées par Canticum Novum (équipe de 6 à 15 musiciens selon les configurations) permettent de redécouvrir les répertoires méditerranéens mais aussi afghans, turcs, persans, arabes, séfarades, arméniens, chypriotes… Ces musiques, à la croisée des chemins, des cultures et des expressions artistiques, étonnamment vivantes après 800 ans de partage, témoignent de diversité, de respect et de tolérance.

Les programmes de Canticum Novum sont aussi riches que diversifiés : l’Espagne des trois cultures (programmes Al Basma et  Paz, Salam & Shalom) côtoie le bassin méditerranéen (programmes Laudario et Emzara) et l’Empire Ottoman (programmes Aashenayi et Ararat). Parallèlement, l’ensemble propose deux spectacles tout public aux scénographies oniriques : Hayim Toledo 1267 (conte musical pour théâtre d’ombres), et Tapanak (extraordinaire épopée imagée) créé en 2019.

« Rassembler une équipe, mettre l’humain, le dialogue, l’exigence, l’amitié au cœur de notre travail ; créer un geste commun où chaque individu a toute sa place. Nous souhaitons que nos programmes soient le reflet de cette ambition. Nous travaillons donc à la redécouverte, à l’interprétation et à la transmission de répertoires de musique ancienne, en particulier autour des liens créés entre la musique d’Europe occidentale (Espagne, France, Italie..) et le répertoire du bassin méditerranéen riche de l’union du monde oriental et occidental. Une présence accrue auprès du jeune public nous parait essentielle pour maintenir vivace un patrimoine millénaire d’une richesse incroyable dans une société bien souvent en perte de repère et de sens. L’une des missions de l’ensemble est donc de continuer à accompagner cette jeunesse par la découverte, la pratique et la création.Le chemin parcouru nous laisse entrevoir le considérable travail de médiation culturelle qu’il reste à accomplir pour transmettre le répertoire que nous défendons. L’attachement à une proximité et à un dialogue sans cesse renouvelé avec le public, les musiciens et nos partenaires, nous semble être aujourd’hui au cœur de notre projet. Au regard de la mémoire, continuons à créer des passerelles vers l’avenir pour que la musique permette encore et toujours d’inciter au dialogue, à la découverte, à la complicité, au questionnement. » Emmanuel Bardon, Directeur musical

Canticum Novum a été créé par Emmanuel Bardon en 1996. L’ensemble est actuellement en résidence à L’Opéra-Théâtre de Saint-Étienne. Depuis 2009, Canticum Novum organise, chaque année dans la Loire, un festival de musique ancienne et de musiques du monde autour de la rencontre des peuples et des cultures : le Festin Musical.

Par ailleurs, Canticum Novum réalise plus de quarante concerts chaque année en France et à l’étranger.  L’ensemble est régulièrement invité à des festivals d’envergure tels que le Festival de Radio France, La Folle Journée de Nantes, de Tokyo et en région, le Festival Via Aeterna, le Festival d’Ambronay, le Festival Baroque de Pontoise, le Festival de Musique Sacrée de Perpignan, le Festival de Sylvanès, le Festival de la Chaise-Dieu, l’Estival de la Bâtie d’Urfé, le festival Les Traversées de Noirlac, le Festival de Labeaume en Musiques ou encore le Festival Baroque de Tarentaise… L’ensemble est également accueilli au sein de scènes nationales telles que les théâtres du Châtelet de Paris, de Melun-Sénart, de La Roche-sur-Yon, de Montélimar, de Cherbourg, l’Opéra de Lille ou de Clermont-Ferrand. Enfin, Canticum Novum mène depuis dix ans de nombreuses actions pédagogiques visant à sensibiliser le jeune public aux répertoires de musiques anciennes et collabore étroitement avec différentes structures telles que le Centre Culturel de Rencontre de Noirlac ou encore La Mégisserie de Saint-Junien.

Aux côtés de l’ensemble, le Label Ambronay édite cinq disques de Canticum Novum : Paz, Salam & Shalom en 2011, Aashenayi en 2015, Ararat en 2017, Laudario en 2019 et Al-Basma en 2021. Certains de ces programmes font par ailleurs l’objet de captations pour la télévision par les Films de la Découverte.

L’ensemble est conventionné par le Ministère de la Culture DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Loire et la Ville de Saint-Étienne. Canticum Novum reçoit ponctuellement l’appui de l’ADAMI, du CNM et de la SPEDIDAM.

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