Canticum Novum

Rassembler une équipe, mettre l’humain, le dialogue, l’exigence, l’amitié au cœur de notre travail ; créer un geste commun où chaque individu a toute sa place.

Nous souhaitons que nos programmes soient le reflet de cette ambition.
Nous travaillons donc à la redécouverte, à l’interprétation et à la transmission de répertoires de musique ancienne, en particulier autour des liens créés entre la musique d’Europe occidentale (Espagne, France, Italie..) et le répertoire du bassin méditerranéen riche de l’union du monde chrétien et d’un Orient marqué d’une double hérédité juive et mauresque. Une présence accrue auprès du jeune public nous parait essentielle pour maintenir vivace un patrimoine millénaire d’une richesse incroyable dans une société bien souvent en perte de repère et de sens. L’une des missions de l’ensemble est donc de continuer à accompagner cette jeunesse par la découverte, la pratique et la création.

Le chemin parcouru nous laisse entrevoir le considérable travail de médiation culturelle qu’il reste à accomplir pour transmettre le répertoire que nous défendons. L’attachement à une proximité et à un dialogue sans cesse renouvelé avec le public, les musiciens et nos partenaires, nous semble être aujourd’hui au cœur de notre projet.

Canticum Novum a été en résidence à l’Opéra Théâtre de Saint-Étienne de 2008 à 2012 et invité aux Festivals de Radio France, d’Ambronay, de Sylvanès, de la Chaise-Dieu, de Tarantaize, de Labeaume en Musique, de Fontmorigny, de la Folle Journée de Nantes, L’Estivale de la Bâtie d’Urfé, Musiques d’ici et d’Ailleurs, l’Arsenal de Metz, La Mégisserie, Le et a été accueilli au sein de scènes nationales telles que le théâtre du Châtelet de Paris, celui de Melun Sénart, de La Roche-sur-Yon, de Montélimar, à l’Opéra de Lille ou encore au Centre Culturel de rencontres de Noirlac. L’ensemble joue également régulièrement à l’étranger.

Canticum Novum est délégué JMF dans la Loire. L’ensemble est soutenu par la ville de Saint-Étienne, le Département de la Loire en Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes et le Ministère de la Culture DRAC Rhône-Alpes/Auvergne. Canticum Novum est en convention de résidence avec la ville de Saint-Étienne dans l’Ancienne Ecole des Beaux Arts de Saint-Étienne et conventionné par le Département de la Loire en Rhône-Alpes.

Les commentaires sont clos.