Biographie et démarche artistique

En redécouvrant et interprétant des répertoires de musique ancienne, Canticum Novum tisse des liens entre la musique d’Europe occidentale et le répertoire du bassin méditerranéen, riche de l’union du monde chrétien et d’un orient marqué d’une double hérédité juive et mauresque. Ces programmes reflètent par ailleurs une autre ambition de Canticum Novum : celle de positionner l’aventure humaine et l’interculturalité au cœur de ses projets et d’interroger sans cesse l’identité, l’oralité, la transmission et la mémoire.  Les œuvres interprétées par Canticum Novum (équipe de 3 à 15 musiciens selon les configurations) permettent de redécouvrir les répertoires méditerranéens mais aussi afghans, turcs, persans, arabes, séfarades, arméniens, chypriotes… Ces musiques, à la croisée des chemins, des cultures et des expressions artistiques, étonnamment vivantes après 800 ans de partage, témoignent de diversité, de respect et de tolérance.

Les programmes de Canticum Novum, sont aussi riches que diversifiés : l’Espagne des trois cultures (programmes Paz, Salam & Shalom et Llegendes de Catalunya) côtoie le bassin méditerranéen (programmes Kypros, Laudario, T(h)races et Emzara) et l’Empire Ottoman (programmes AashenayiTopkapi, Ararat et Sefardi). Parallèlement, l’ensemble propose deux spectacles tout public aux scénographies oniriques : Hayim Toledo 1267 (conte musical pour théâtre d’ombres) et Bülbül (flânerie musicale autour de la méditerranée), tous deux conventionnés par les Jeunesses Musicales de France (JMF).

 

« Rassembler une équipe, mettre l’humain, le dialogue, l’exigence, l’amitié au cœur de notre travail ; créer un geste commun où chaque individu a toute sa place. Nous souhaitons que nos programmes soient le reflet de cette ambition. Nous travaillons donc à la redécouverte, à l’interprétation et à la transmission de répertoires de musique ancienne, en particulier autour des liens créés entre la musique d’Europe occidentale (Espagne, France, Italie..) et le répertoire du bassin méditerranéen riche de l’union du monde chrétien et d’un Orient marqué d’une double hérédité juive et mauresque. Ces programmes reflètent par ailleurs une autre ambition de Canticum Novum, celle de positionner l’aventure humaine et l’interculturalité au cœur de ses projets et d’interroger sans cesse l’identité, l’oralité, la transmission et la mémoire. Une présence accrue auprès du jeune public nous parait essentielle pour maintenir vivace un patrimoine millénaire d’une richesse incroyable dans une société bien souvent en perte de repère et de sens. L’une des missions de l’ensemble est donc de continuer à accompagner cette jeunesse par la découverte, la pratique et la création.Le chemin parcouru nous laisse entrevoir le considérable travail de médiation culturelle qu’il reste à accomplir pour transmettre le répertoire que nous défendons. L’attachement à une proximité et à un dialogue sans cesse renouvelé avec le public, les musiciens et nos partenaires, nous semble être aujourd’hui au cœur de notre projet. Au regard de la mémoire, continuons à créer des passerelles vers l’avenir pour que la musique permette encore et toujours d’inciter au dialogue, à la découverte, à la complicité, au questionnement. »  Emmanuel Bardon, Directeur musical

 

Canticum Novum a été créé par Emmanuel Bardon en 1996. Après avoir été accueilli au sein de L’Opéra-Théâtre de Saint-Étienne de 2008 à 2012, l’ensemble est actuellement en résidence à l’Ancienne École des Beaux-Arts. Depuis 2009, Canticum Novum organise, chaque année dans la Loire, un festival de musique ancienne et de musiques du monde autour de la rencontre des peuples et des cultures : le Festin Musical.

Par ailleurs, Canticum Novum réalise plus de quarante concerts chaque année en France et à l’étranger.  L’ensemble est régulièrement invité à des festivals d’envergure tels que le Festival de Radio France, La Folle Journée de Nantes, de Tokyo et en région, le Festival d’Ambronay, le Festival Baroque de Pontoise, le Festival de Musique Sacrée de Perpignan, le Festival de Sylvanès, le Festival de la Chaise-Dieu, l’Estival de la Bâtie d’Urfé, le festival Les Traversées de Noirlac, le Festival de Labeaume en Musiques ou encore le Festival Baroque de Tarentaise… L’ensemble est également accueilli au sein de scènes nationales telles que les théâtres du Châtelet de Paris, de Melun-Sénart, de La Roche-sur-Yon, de Montélimar, de Cherbourg, l’Opéra de Lille ou de Clermont-Ferrand. Enfin, Canticum Novum mène depuis dix ans de nombreuses actions pédagogiques visant à sensibiliser le jeune public aux répertoires de musiques anciennes et collabore étroitement avec différentes structures telles que le Centre Culturel de Rencontres de Noirlac ou encore La Mégisserie de Saint-Junien.

Aux côtés de l’ensemble, le Label Ambronay (en collaboration avec le distributeur Harmonia Mundi) édite trois disques de Canticum Novum : Paz, Salam & Shalom en 2011, Aashenayi en 2015 et Ararat en 2017. Ces deux derniers programmes font par ailleurs l’objet de captations pour la télévision par les Films de la Découverte.

Canticum Novum est délégué JMF dans la Loire. L’ensemble est soutenu par la ville de Saint-Étienne, le Département de la Loire, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Ministère de la Culture DRAC Auvergne-Rhône-Alpes. Canticum Novum est en convention de résidence avec la ville de Saint-Étienne dans l’Ancienne École des Beaux-Arts de Saint-Étienne et est conventionné par le Département de la Loire. Il reçoit le soutien de la SPEDIDAM et ponctuellement l’appui de l’ADAMI et du FCM.

 

Canticum Novum has a passion for the rediscovery, the interpretation and the transmission of the most beautiful repertoires of early music, especially those that link the music of western Europe (Spain, France, Italy etc.) with that of the Mediterranean basin. The latter being enriched with the influence of both the Christian world and the Orient (which has been moulded by a Jewish and Moorish heredity).

Since the society we live in has lost its bearings, we find it essential to maintain our cultural heritage which is so abundant. And we do believe in our role towards our youngsters. We regard it as our mission to accompany them through discovery  as well as practice and creation. Thanks to what we have done so far we can foresee the tremendous work of cultural mediation that remains to be done in order to transmit the repertoire that we have faith in. The project we have defined means making the most of our proximity with the public and a constantly renewed dialogue with them, the musicians and our partenaries.

Canticum Novum was created by Emmanuel Bardon in 1996. The ensemble was in residence at the Opéra Théâtre of Saint-Étienne from 2008 to 2012. It was invited to the Festivals of Radio France, Ambronay, Sylvanès, la Chaise-Dieu, Tarentaise, Labeaume en Musiques, Fontmorigny, la Folle journée de Nantes, l’Estival de la Bâtie d’Urfé, Musiques d’Ici et d’Ailleurs, l’Arsenal de Metz, La Mégisserie, etc. It was also invited to such Scènes Nationales as le Théâtre du Chatelet in Paris, Melun Sénart, La Roche-sur-Yon, Montélimar, the Opéra de Lille, and the Cultural Encounter Centre of Noirlac. Besides, the ensemble often plays abroad (Albania, Armenia, Belgium, Japan, Luxembourg, Switzerland etc.)

Through the pieces interpreted by Canticum Novum (from 5 to 15 musicians),  the public rediscovers the musics (Mediterranean, Afghan, Turkish, Persian, Arab, Sephardic, Armenian or Cypriot) which range from the XIIIth century to the XVIIth. As they belong to different cultures and artistic expressions, these musics are extremely vivacious, all the more as they have been enriched by 800 years of shared experience. Their stimulating energy is a token of diversity, respect and tolerance.

 

Vous pouvez consulter ICI notre plaquette de présentation

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